Retour en France ? Une section internationale chinoise attend vos enfants à Saint-Germain-en-Laye

 

Ce matin, ma fille Charlotte me dit : « J’adore le mardi ! ».

 « Mais, pourquoi le mardi ? » lui ai-je répondu.

« Parce-que le mardi, j’ai chinois tout l’après-midi et que j’adore aller en cours avec Chen Laoshi ! » me répond-elle joyeusement.

 

A ce moment précis, j’ai eu le sentiment formidable qu’en faisant le choix de l’inscrire dans la nouvelle Section Internationale Chinoise (SIC) de Saint-Germain-en-Laye, nous avions visé juste, que nous étions désormais bien loin des premiers jours difficiles de la rentrée scolaire 2011, lorsque Charlotte (7 ans) avait du mal à se séparer de sa vie pékinoise, de son école, de ses amis, de la Chine … 

 

En effet, à notre arrivée en France après de nombreuses années de résidence en Chine, nous avons eu la chance de pouvoir nous installer dans la région verdoyante et sylvestre de Saint-Germain-en-Laye, située à une quinzaine de kilomètres de Paris (20 mn en RER). Depuis 1952 et la création d’un Lycée International pour accueillir les officiers de l’Otan et leurs familles venus s’installer au centre de commandement européen de Rocquencourt, la ville de Saint-Germain-en Laye s’est très largement ouverte sur l’enseignement international. Aujourd’hui, la ville compte parmi ses habitants une très forte proportion de ressortissants étrangers attirés par les sections du très réputé Lycée International (allemande, britannique, américaine, néerlandaise, polonaise, portugaise, japonaise, italienne, espagnole, danoise, norvégienne, suédoise et russe).

 

A la rentrée 2011, une nouvelle Section Internationale Chinoise a démarré dans deux établissements de la commune :

 

-  à l’école élémentaire Jean-Moulin pour les enfants du primaire, il s’agissait du transfert d’une première section chinoise crée en 2008 dans la commune limitrophe de Chambourcy ; et

 

-  au collège des Hauts-Grillets, au sein duquel une dizaine d’élèves ont fait leur rentrée en 6ème rejoignant ainsi dans le même établissement les sections allemande, britannique, polonaise et italienne rattachées au Lycée International.

 

De 36 élèves l’an dernier, la Section Internationale Chinoise compte désormais plus d’une cinquantaine d’enfants. En primaire, du CP au CM2, en plus de l’enseignement classique du programme de l’Education Nationale, les enfants bénéficient de 6 heures hebdomadaires de chinois (lecture, écriture, poésie, culture, etc.). S’inscrivant dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et dans le contexte du développement de l’enseignement du chinois en France, au niveau de l’école élémentaire, la SIC est une initiative unique en France. Le contenu des cours et le programme sont établis dans un cadre validé par les inspecteurs de chinois de l’Education Nationale et soutenu par le Ministère Chinois de l’Education qui en assure le soutien par le recrutement de professeurs expérimentés venus de Chine.

 

Au collège, la première classe d’âge est désormais en 5ème et les élèves suivent un programme d'enseignement spécifique qui s’ajoute à l'enseignement français traditionnel, avec 9 heures de chinois par semaine réparties en 4 heures de littérature et culture, 3 heures de langue vivante et 2 heures de mathématiques. Le collège des Hauts-Grillets compte aujourd’hui environ 40% d’élèves internationaux répartis sur les cinq sections rattachées mais le volume horaire des cours en chinois est plus important que pour les quatre autres sections internationales partageant les locaux.

 

Dans deux ans, lorsque les élèves de la section les plus âgés (actuellement en 5ème) atteindront la classe de seconde, ils rejoindront alors le Lycée International pour la préparation à l'option internationale du baccalauréat (OIB) à l’instar des autres sections linguistiques du lycée.

 

L’admission dans la SIC est réservée aux enfants qui ont déjà un bon niveau de chinois (soit parce que c’est une de leur langue maternelle, soit parce qu’il ont vécu dans un pays où l’on parle le chinois et ont eu la chance de l’apprendre). Selon les classes, les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites internet de l’Ecole Jean Moulin et du collège des Hauts-Grillets. Chaque candidature est examinée par l’inspectrice pédagogique de chinois, la directrice de l’école ou la principale du collège ainsi que les deux professeurs de chinois qui décident d’une pré-admission puis statuent à l’issu d’un entretien-test avec chaque enfant. Il faut noter que la carte scolaire n’est pas applicable à la SIC. Il n’est donc pas nécessaire d’habiter à Saint-Germain-en-Laye, bien au contraire de nombreuses familles habitent dans les communes avoisinantes et des covoiturages sont organisés avec les enfants de toutes les sections du Lycée International. Enfin dernière précision, et non des moindres, la spécificité de la gestion de la section a pour conséquence de rendre la scolarité gratuite.   

 

Ce projet de Section Internationale Chinoise à Saint-Germain-en-Laye est aussi très largement soutenu par les parents d’élèves qui se sont organisés au sein d’une association très active.

 

Venant de passer de nombreuses années en tant que résidents à Pékin, nous appréhendions certains aspects de notre retour en France. Bien au contraire, depuis maintenant plus d’un an, nous apprécions cette ambiance internationale et chinoise qui entoure la vie de l’école. Avec une grande implication des parents dans la vie de la section, les enfants sont très entourés et trouvent une concrétisation de l’enseignement du chinois dans toutes les activités et les événements que les parents organisent.

 

Désormais chaque année, dès la fin septembre, pour la Fête de la Lune, nous nous réunissons tous pour le premier évènement de l’année. A la lumière des lanternes qui tournoient dans le grand parc de Myra et Alain, c’est l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, de les accueillir et de leur transmettre notre enthousiasme.

 

Les relations avec les professeurs de chinois, la direction de l’école et du collège ainsi que les activités extrascolaires s’organisent ensuite avec les parents plus disponibles. Kung Fu, préparation de spectacles, de chorégraphie, de pièces de théâtre, participation au concours de chansons organisé par l’Ambassade de Chine (2ème prix en 2012), etc., tous les talents des parents sont mis à contribution pour animer et dynamiser la vie de la section.

 

Vient ensuite le moment fort de l’année avec le Nouvel An Chinois. Ce jour là, Saint-Germain-en-Laye vit à l‘heure chinoise, toutes les cantines des écoles élémentaire de la ville servent un repas chinois préparé spécialement. A l’école Jean Moulin, le programme s’organise autour d’un spectacle donné par les enfants, de présentations et de photos de Chine. Puis l’après-midi, les parents de la section chinoise investissent l’ensemble des classes et animent des ateliers lanternes, calligraphie, masques d’opéra, papiers découpés, pliages et dessins chinois, etc. Au collège, même programme, la journée Chine est attendue une semaine plus tard avec des ateliers et un grand spectacle de clôture du Nouvel An pour toute la section.

 

D’autres événements ponctuent le reste de l’année : une grande sortie l’an dernier au Musée Cernuschi, cette année au Musée Guimet pour tous les enfants de la section du CP à la 5ème (avec des animations adaptées à chaque âge), un grand concours a été ouvert pour notre logo, des ordinateurs sont installés, l’Association des Parents d’Elèves de la Section Chinoise (APESC) est une association qui vit et se développe au rythme des enfants.

 

Ce que nous avons aussi largement apprécié lorsque nous avons rejoins la SIC, c’est que loin de se retrouver dans une école classique où la Chine reste méconnue, notre fille Charlotte a eu la chance d’être tout de suite en contact avec des enfants qui dans leur courte vie antérieure, avait déjà vécu les mêmes expériences qu’elle en Chine, les uns à Pékin ou Shanghai, les autres à Wuhan, Shenzhen ou ailleurs à Hong Kong ou Singapour.  

 

Venant d’horizons divers, tous les parents membres de la section ont un attachement à la Chine, les uns parce qu’ils y sont nés, certains parce que leur famille en est originaire, d’autres enfin parce qu’ils y ont vécus, y ont été heureux et se sont attachés à la culture. Cette petite communauté ainsi créée regroupe une quarantaine de familles qui souhaitent que leurs enfants grandissent et s’épanouissent dans un monde convivial et multiculturel. 

 

Pour ceux d’entre vous qui envisagent un retour vers la France avec une certaine pointe d’inquiétude quand à la poursuite de l’apprentissage et de la pratique du chinois pour leurs enfants, pensez à la Section Internationale Chinoise de Saint-Germain-en-Laye et contactez nous pour plus de renseignements.

 

Virginie Deslandres