L’automne, une saison riche en festivités

戴薇宁 Virginie Deslandres 

 

La Fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune (zhōngqiūjié 中秋节) se célèbre le 15ème jour du 8ème mois lunaire qui est toujours une nuit de pleine lune. La plus ronde et lumineuse de l’année, ce soir-là, la lune symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Traditionnellement, cette fête représente l’un des deux plus importants congés du calendrier lunaire avec celui du nouvel an.

On s’accorde à dire que la Fête de la Mi-Automne serait la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin. Dans la haute antiquité, les tribus dansaient autour du feu sous la lune pour obtenir une bonne récolte. C’est sous la dynastie des Song du Nord (960-1127) que cette fête devient réellement populaire et aujourd’hui les us et coutumes liés à la fête de la Lune varient selon les régions.

Pour cette occasion, l’une des coutumes la plus répandue est la dégustation des yuebing月饼, gâteaux de lune, de forme ronde, symbole des retrouvailles, qui reflète le rassemblement familial. Cette spécialité, créée sous la dynastie des Tang, devint populaire sous les Song. Traditionnellement, la farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d’amandes, de noix de coco, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande. La surface du gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de caractères chinois auspicieux. De nos jours, pour surmonter le manque de passion pour les ingrédients traditionnels, un peu bourratifs, les pâtissiers créatifs tentent d’apporter de nouvelles saveurs, plus légères et plus attrayantes aux goûts de la jeunesse, créant même des versions glacées désormais très prisées.

La seconde coutume universelle consiste à accrocher ou se promener avec des lanternes éclairées. Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l’automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives de contemplation de la lune (shǎng yuè賞月) et de promenade sous la lune (zǒu yuè走月). Dans les villes, les parcs restent ouverts à cet effet, et certains n'hésitent pas à s'installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. A la campagne, les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.

Surtout ne manquez pas la prochaine fête du calendrier lunaire, le 9ème jour de la 9ème lune, soit la dernière lunaison de l'automne, cette année le 23 octobre. La Fête du Double Yang ou la Fête du Double Neuf (chóngyángjié 重陽節) car neuf est un chiffre yang. Bien qu’ayant des origines assez obscures et discutées, on peut reconnaitre dans les rites actuels une fonction de protection contre les calamités et un certain rapport avec les ancêtres (visite des tombes dans certaines régions). L'activité principale de ce jour de fête qui consiste à grimper sur une hauteur pour y pique-niquer, est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. Peut-être est-ce parce que les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture que ce jour-là, dans certaines régions, on visite et nettoie les tombes des ancêtres comme au jour de la fête de Qing Ming dont on vous parlera en avril prochain.

D'autres activités qui tirent parti des caractéristiques de l’automne enrichissent la fête : jeu de cerfs-volants ou contemplation de chrysanthèmes. Un gâteau cuit à la vapeur (chóngyáng gāo重阳糕) contenant des châtaignes, des pignons de pin et autres graines et fruits secs décoré d'un drapeau en papier, est également au menu de la journée. Contrairement aux autres grandes fêtes qui sont restées généralement populaires, la Fête du Double Neuf est de nos jours très inégalement observée.